Vocabulaire technique industriel du collage

Vocabulaire industriel du collage

Il ne figure ici que des mots de base qui servent dans l’industrie du collage qui peut intéresser à titre documentaire les artistes collagistes.  Voir aussi le vocabulaire de technique artistique

– Adhésif de réaction: c’est une colle à plusieurs composants qui doivent être mélangés avant l’application. La préparation doit être mise en œuvre pendant un certain laps de temps( durée de vie en pot). Il peut également qu’il s’agisse d’une colle à un seul composant qui réagit sous l’action de l’humidité, de la chaleur.

– Adhésifs thermofusibles: ce sont des colles qui sont fluidifiées par la chaleur avant l’application. La dureté finale est atteinte par refroidissement et / ou par réaction chimique.

– Adhésion: Il s’agit des forces intermoléculaires à l’interface entre le matériau à coller et la préparation adhésive.

– Collage auto-adhésif: ce type de collage exige des colles auto-adhésives qui restent collantes pour longtemps. En règle générale, la préparation adhésive n’est enduite que sur un élément, et les pièces sont collées après le séchage, souvent sous une légère pression.

– Collage une face ou collage en phase humide: la préparation adhésive n’est appliquée que sur l’une ou l’autre des deux éléments à coller et les éléments sont assemblés au cours de la période indiquée.

– Collage à froid: lors du collage à froid, les éléments à lier sont assemblés pendant le temps ouvert, à température ambiante.

– Collage à la chaleur: dans ce cas là, les éléments à lier sont assemblés à une température d’activation et sous une pression déterminées.

– auto-adhésif: il s’agit là d’un procédé de collage pour lequel la préparation adhésive est appliquée sur les deux surfaces à coller. Après évaporation complète des solvants, les deux éléments sont assemblés en pression. La prise initiale est très élevée.

– Colle à base de solvants: c’est une colle qui contient les solides en préparation dissoute.

– Colle de dispersion: il s’agit de colles qui contiennent des solides, finement dispersés.

– Concentration maximale à l’emplacement de travail: par concentration maximale à l’emplacement de travail, on comprend les concentrations les plus élevées à l’endroit où l’on travaille de vapeurs de solvants dans l’air.

– Durée de vie en pot: la durée de vie en pot est une indication concernant les colles à deux ou plusieurs composants. Elle décrit la période pendant laquelle une préparation peut être mise en œuvre.

– Extrait sec: l’extrait sec est indiqué en % et représente la part de solides( ce sont les matières non volatiles) d’une colle.

– Inflammabilité: l’inflammabilité est une indication concernant les prescriptions de sécurité et indique le point d’inflammation ou le point éclair.

– Limite d’explosivité: la gamme dans laquelle l’inflammation d’un mélange vapeur de solvants-air peut exploser s’appelle limite d’explosivité ou plage d’inflammabilité.

– Point éclair: indication de la température à laquelle sont dégagées des vapeurs en quantité suffisante pour provoquer la formation d’un mélange air-vapeurs détonant.

– Rapport de mélange: cette indication définit les parties en poids qui doivent être mélangées pour des colles à plusieurs composants.

– Source d’inflammation: dans une entreprise, il y a un grand potentiel de sources d’inflammation. On peut citer les flammes nues, les jets de flamme, le tabac en ignition, … Il y a également des surfaces chaudes, des appareils électriques.

– Temps ouvert: ce temps indique le laps de temps maximal qui peut s’écouler entre l’encollage et l’assemblage d’éléments lors du collage contact.

– Viscosité: la viscosité représente le comportement rhéologique d’une matière.

Ce contenu a été publié dans techniques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Vocabulaire technique industriel du collage

  1. Ping : Techniques Collages l'adhésion 2Art du collage montage assemblage

Laisser un commentaire