Rodtchenko photomontage

Rodtchenko Alexandre 1851 1956

 

Un des artistes les plus polyvalent de la Russie des années 1922 1924 et chef de file des avant-gardes russes. Il fut plasticien peintre et graphiste. Il conçoit des affiches pour le cinéma, pour les magasins les usines. En corrélation avec les affiches et les maquettes de livre Rodtchenko s’intéresse entre 1922 et 1924 au photomontage. Il déclare la peinture de chevalet obsolète et se tourne vers la technologie, et plus particulièrement la photographie. Il passe le reste de sa vie à développer avec Lissitsky le photomontage, dont le précurseur était Heartfield. Il essaie de donner dans ses collages un équivalent visuel de ma poésie de Maïakovski et il en résultera une synthèse tout à fait originale de photomontage et de mise ne scène. Il développe un art constructiviste. Au moment de la Révolution de 1917 il anime la Fédération du syndicat des peintres et travaille pour le revue LEF dont il s occupe de la couverture.

Son oeuvre est complétée par de nombreuses recherches formelles, alliant la peinture, le collage ou la typographie.

En 1928, la revue Sovetskoïe foto accus Rodtchenko de trop s’inspirer des recherches occidentales (du Bauhaus notamment et donc de Moholy-Nagy. C’est le début d’une longue controverse à son sujet, qui lui coûtera beaucoup d’énergie à défendre son travail photographique.

Rodtchenko photographe : La révolution dans l’oeil

 

Photopoche : Alexandre Rodtchenko, numéro 23

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