Le tampon et l’empreinte

Tamponner un  geste technique complet (tampon empreinte)

L’empreinte et le tampon  sont  une touche originale dans l’art du collage et assemblage elle a commencé a être largement explorée par les artistes Dadaïtes comme Max Ernst .

Ces artistes qui utilisent largement le collage reprennent à leur compte les techniques de l’empreinte. Pour eux, ce n’est plus l’objet ou le fragment qui est placé dans le tableau mais la formation du motif par imitation optique, une l’empreinte. Elle pose le problème de la disparition de l’instrument ou de l’outil qui a provoqué cette trace. Jasper Johns parle « chose faite d’un autre » qui laisse transparaître les traces d’un matériau préexistant.

La trace, l’empreinte c’est aussi l’aube des images quand on pense aux hommes préhistoriques avec les traces de mains négatives sur les parois des cavernes. La trace est une technique lourde de sens chargées d’une modalité essentielle de la transmission et reproduction du pouvoir avec le sceaux des rois et empereurs. L’empreinte avec le tampon est une expérimentation une mise en relation avec le support. Cette mise en rapport de l’empreinte et du collage fait partie intégrante de la démarche de nombreux artistes du collage montage assemblage. Ci-dessus sont décrit les différentes techniques modernes.

La technique du tampon :

Ci-dessous diverses techniques qui permettent la mise en œuvre de la trace et l‘empreinte dans le tableau. L’utilisation du tampon est une technique d’impression en relief qui nécessite le découpage d’un dessin dans un bloc. Il s’agit en général de bois ou de linoléum, mais il existe une large gamme de matériaux pouvant être sculpté ou découpés sans ciseau à bois. Ainsi un scalpel aiguisé suffit pour sculpter des tampons épais, des racines des la gomme plastique, du polystyrène ou du plâtre de Paris. La surface en creux n’absorbe pas l’encre et la zone correspondante apparaît en blanc sur l’image imprimée.

Pierre Jean Varet dans son livre technique de l’art du collage propose – dans le paragraphe lettrage et tampon – de prendre une pomme de terre, de la découper en deux : sur une partie dessiner à l’aide d’un marqueur indélébile le motif que vous désirez utiliser en tampon. Avec un cutter dégagez tout ce qui entoure votre motif (et ce sur au moins un centimètre d’épaisseur) : votre tampon est prêt dès que vous aurez pris soins d’essuyer votre pomme de terre afin d’y enlever l’eau.

De nombreux tampons sont en vente dans le commerce : tampon alphabet, tampon chiffres, tampon motifs animaliers, tampon motifs sport etc. Ils permettent de réaliser des opérations de lettrage sans papier. L’utilisation par les artistes des caractères d’imprimerie avec des tailles et des styles de polices très diverses.

Différentes sortes de tampon :

On peut aussi les créer nous même avec des gommes à graver, des pommes de terre (voir c.-si-dessus), de la mousse etc. – Tampon transparent : Les tampons transparents repositionnables : « Clear stamps ». (ils adhèrent par la force électro-statique sur bloc de Plexiglass).

tampon empreinte illustration

tampon pour illustration

Tampon caoutchouc

– Tampon en bois en forme de coquillage arrondi.

L’utilisation par les artistes des caractères d’imprimerie avec des tailles et des styles de polices très diverses. L’empreinte peut se réaliser sans collage papier directement sur le motif par l’intermédiaire du tampon

Tampon et scrapbooking

En explorant la mode du scrapbooking on trouve cette définition du tampon : un tampon est un objet, permettant de reproduire à l’infini une image en y ajoutant de l’encre ou de la peinture.

Comment dans le collage affirmer l’acte d’empreinte

Nombreux tampons en vente dans le commerce tampon alphabet tampon chiffres tampon motifs animaliers, tampon motifs sport etc..

Art postal et tampon :

L’art postal utilise des matériaux aussi variés que les autres « collagistes » ils s’approprient des techniques de la photographie, dessin borderie etc. Les caractéristiques de La Poste classique adresse -du destinataire et de l’expéditeur, timbre, oblitération sont les bases des matériaux de l’Art postal. Les artistes puisent aussi dans le registre postal pour nourrir leur imagination et réaliser leurs compositions. Le tampon la trace y joue un rôle fondamental le but étant que les postiers tamponnent l’œuvre qui circulent d’un lieu à l’autre. Malgré cela les courriers se perdent rarement et arrivent presque toujours à destination. L’Art postal est aujourd’hui toujours bien vivant et il est basé sur une importante utilisation du tampon cachet postal ou timbre à date.

Ce contenu a été publié dans techniques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.