carte postale photographie timbrée

Carte postale

La carte poste inventée en 1869 en Autriche Hongrie pour les messages très courts s’enrichit rapidement d’une image, avant de devenir un facteur de diffusion pour la photographie et puis très rapidement un support du montage photographique. L’exposition la photographie timbrée témoigne de l aspect collage montage de la photographie. Les professionnels et les amateurs de techniques photographiques se l’approprient encouragés par les industriels qui mettent à leur disposition le matériel nécessaire. Se développe alors toute une iconographie basée sur le collage montage faite de trouvailles de curiosités et de fantaisie. L’exposition témoignait de l aspect récréatifs et déjanté des images crées, tant dans le traitement du sujet que dans les procédures de montages, et de la nature épistolaire de ces objets de communications et d’échange. Les mœurs de toute une époque sont diffusées à travers ces cartes postales fantaisies. Pour réaliser ces curiosités visuelles, les photographes opérant pour les éditeurs ont recours à toute une panoplie d’effets techniques — montages, surimpressions, déformations optiques, gros plans, etc. — bien connus des professionnels, mais encore assez peu du grand public.
C’est cette extraordinaire inventivité visuelle, déployée par l’industrie de la carte postale dans les premières décennies du XXème siècle, que l’exposition se propose de montrer. Certains photomontages dadaïstes sont même directement réalisé sur des cartes postales et envoyés comme telle.

De nombreux artistes des années 1920 et 1930 se sont passionnés pour ces manifestations précoces de l’industrialisation des images. Elles ont inspiré Hannah Höch, Hezbert Bayer ou Man Ray qui les reprennent ou les citent dans leur travail, mettant en œuvre des stratégies de détournement et d’appropriation – deux notions qui, des avant-gardes à nos jours, n’ont cessé d’interroger la nature de l’art.

timbres

timbres

Cet article fait suite à l’exposition la photographie timbrée
L’inventivité visuelle de la carte postale photographique au début du XXe siècle
du 04 mars au 08 juin 2008
exposition était consacrée à ce qui a été, quelques années avant la presse ou le livre illustrés, le premier support à offrir à la photographie une diffusion de masse : la carte postale.

Ce contenu a été publié dans expositions, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.