Thomas Barrow

Exposition Thomas Barrow 

Du 8 novembre 2014 au 3 janvier 2014 Galerie Anne de Villepoix
Thomas Barrow 1966-1986

Barrow photographie des espaces urbains et suburbains banales : Deux aspects qui peuvent   intéresser les artistes de l art du collage au point de vue de sa démarche. Il porte la négation  en déchirant ses photographies puis en les remontant à l’aide d’un Calfeutrage.

Reconstitution de photographies

Il a aussi le  geste de barrer ses images et  fait appel à l’importance de la matérialité de la photographie et à la position critique de l’artiste envers la culture qui a créé des scènes mornes.

Il se distingue  également du style anonyme de la New Topographics et du conceptualisme distancié. Sa négation de l’image indicielle active la présence matérielle de la photographie. Il porte cette négation à son paroxysme en déchirant ses photographies puis en les remontant à l’aide de calfeutrage.

Plus tard, il commence à les peindre à la peinture en bombe et à les transformer en sculptures qui intègrent des photographies et des objets trouvés. Ces assemblages incontrôlés renvoient à Robert Rauschenberg, puis à des artistes comme Walead Beshty et Mariah Robertson. En 1977, il a également commencé à expérimenter avec le processus de photogramme et à vaporiser la peinture des gravures. En peignant la photographie, Thomas Barrow transgresse l’œuvre sacrée.

Borrow explique sa démarche dans ces termes : « je veux changer la façon dont la photographie a été utilisé depuis son invention, à savoir comme une fenêtre ouverte sur un monde transparent, pour en faire un objet physique qui peut être examiné dorénavant comme une expérience de substitution. »

L’artiste américain américain a présenté réalisé un pour la première fois en France un ensemble d’œuvres produites entre 1966 et 1986 assemblage photographique.

Il étudie le cinéma avec Jack Ellis à la Northwestern University. En 1965, il est commissaire d’expositions à la George Eastman House, directeur adjoint de 1971 à 1972, puis à l’University Art Museum et à l’University of New Mexico de 1973 à 1976. Thomas Barrow commence à enseigner la photographie au département des arts en 1976.

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