Heinecken Robert

Robert Heinecken né en 1931 était un professeur d’art très éclectique après avoir été pilote de chasse dans la Marine américaine. Son travail en tant qu artiste allait au fond des possibilités de la photographie. Il est décédé 2006. Il souffrait d’une pneumonie et de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années.

 

Il débuta dans les années 60 en travaillant la photographie d’une manière non conventionnelle en collant des images juxtaposées. Il était photographe professionnel mais il a peu utilisé des images prises par lui-même. Il a toutefois fait des photos de page de magazines avec un polaroïd.

 

Son ingéniosité à détourner les obstacles avec de faibles moyens, à mystifier avec des ficelles pourtant apparentes mais aussi à détourner utilement un objet de sa fonction. La base du son travail est sa recherche dans les pages de magazines ce qui fut l’objet de sa recherche de toute sa vie consacrée à la photographie

 

Il est un des premiers artistes dit Appropriationistes des années 1980 comme Barbara Kruger, Sherrie Levine et Richard Prince qui empruntent et remettent dans un contact nouveau l’existant des images photographiques.

 

 

Le travail de plus influent a été réalisé en 1966 1967 « are you Rea ». Cette série est composée d’images de publicité et des images en surimpression trouvée dans des magazines de grande diffusion. Pour combiner chaque image il a traité chaque page comme un négatif en utilisant en même temps le même négatif et son opposé.

 

Une vingtaine d’années plus tard, il revisita ces images empruntée au réel sous un angle improbable, Ils les convertie cibachrome, dans une série intitulée Recto verso, ce qui donna des images désormais positives – mais qui leur donnait une certaine étrangeté. A l’aide des es images positives, Robert Heinecken se concentra davantage sur la juxtaposition du sens – et en couleurs, ce qui permettait notamment de rapprocher ces nouvelles images de leur apparence

Il milita à sa façon contre la guerre du Vietnam. Il détourna les magazines sortis de l’imprimerie avant qu’ils soient distribués. Il ajouta dans le magazine après les avoirs sérigraphies, une image d’un soldat nord Vietnamien tenant deux têtes décapitées. Il rendit la publication à leur distributeur qui de ce fait les fit parvenir aux kiosques et abonnés. C’était pour lui une façon de rappeler aux américains que la guerre était une horreur pendant qu’ils s’adonnaient à leurs occupations et loisirs.

collage Heinecken

collage Heinecken

Avec peu de moyens, Robert Heinecken, n’a cessé d’utiliser ses artifices et montrer combien les images photographiques sont souvent fausses et conçue pour mettre en valeur ceux qui les produisent

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire