L’assemblage Collage et l’art contemporain à la Fiac 2010
La Fiac est l’événement phare de l’Art contemporain de l’année en France.
Cette manifestation commercial et artistique est un lieu de rencontre internationale entre galeristes, conservateurs, personnalités du monde de l’art contemporain international collectionneurs, directeurs de musées et critique d’art. La Fiac se veut un événement au moins égal aux autres foires mondiales. Pour les acteurs de la scène culturelle parisienne elle est une période de fortes synergies qui développent une riche programmation d’événements.
En parcourant le site internet de la Fiac Grand Palais et Louvres on peut anticiper que les amateurs de collage assemblage trouveront des œuvres intéressantes. J’ai pu relever sur le site de la Fiac 2010 des œuvres et des artistes présentés par des galeries qui comptent. Les collages et assemblage de l art contemporain semblent se vendre au plus au niveau.
La fiac 2010 Semble être très bonne année pour l’art du collage montage.
On pourra observer comme tous les ans les artistes comment des artistes reconnus associent le collage et l’assemblage à leur démarche artistique.
François Rouan né en 1943 présenté par la galerie Suisse Ditesheim à Neuchatel Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, il fait parti du mouvement « Supports/Surfaces » qui lui a valu la reconnaissance de Jacques Lacan. Son travail passe par des papiers découpés peints ou dessinésqui sont ensuite collés ou travaillé à partir du médium photographique ou des tressements. . Il est peintre mais presente souvent des tableaux à base de collage.
Le photomontage collage montage à la FIAC 2009
Des galeries présentent des artistes qui utilisent le collage et le photomontage
Peter Blake Galerie Claude Bernard
Peter Blake né en 1932 est un peintre qui avec Richard Hamilton et un fondateur du Pop Art Anglais Dès 1990, il réalise des collages avec des objets trouvés dans des situations particulières. Il s’inspire également de tableaux exposés à la National Gallery de Londres pour réaliser ses compositions.
Erwin Blumenfeld 1897 1969 Série collage à la Galerie Minautore
Il fait parti du mouvement le pseudonyme de Jan Bloomfield, puis il commence une carrière dans la photographie professionnelle début des années 30 ; s’établi en France en où il travailler pour le magazine Vogue ; il parvient à s’enfuir lors de l’occupation allemand en 1941. Il est célèbre pour ses photographies de mode des années 1940
Martha Rosler Galerie Mitchell Innes & Nash
Martha Rosler est originaire de New York en 1943. Elle étudie la peinture au Brooklin En 1968, elle s’installe en Californie où elle réside durant les années soixante-dix, et obtient le Master of Finest Art en 1974. C’est une artiste engagée. L’ensemble de son travail reflète l’évolution de la société contemporaine du début des années soixante-dix à nos jours. La pertinence de son travail, basé sur la politique, la critique ou le statut de la femme.
Magritte photographie d’un collage Paris 1930 pour le numéro 12 de la Révolution surréaliste. Galerie Françoise Paviot.