Collage urbain

Collage de rue

Le collage urbain n’est pas à confondre avec le graffiti qui lui imprègne le support avec de la peinture et de l’encre. Le collage urbain lui n’est que très éphémère car il est souvent une œuvre de papier collé dans la rue qui a été travaillé et réalisé en atelier. Il est l’opposé des décollages de Raymond Hains ou Villeglé qui décollaient des affiches papiers pour les coller dans la galerie d’art. Le dessin ou le montage ainsi préparé sur un support est en harmonie avec l’environnement comme le faisait pour ses dessins le peintre Ernest Pignon-Ernest dans les années 60.

Ce collage peut parfois aussi rappeler un événement qui s’est passé à cet endroit ou interpeller un passant sur un sujet. Le plus souvent aussi il a un but décoratif ou pour marquer un territoire que l’artiste veut s’approprier. Par le style de l’œuvre collé par l’artiste il est ainsi reconnaissable et peut se diffuser à travers la ville le pays le monde entier. Cette dernière démarche est à rapprocher avec le tag mais elle est moins agressive pour l’environnement car éphémère.

Ce contenu a été publié dans Thérories mouvements artistiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.