Brauer Galerie

Recyclage d’objets dans l’art

Rien ne se perd tout se recycle

Brauer sculpture récupération

Brauer sculpture récupération

Des robots avec de vieux grille-pain. La galerie Brauer expose des rois de la récupe qui font du design avec des objets de Vintage. Peu visible dans le circuit des galeries alors qu’il est en plein essor, le recycle art mouvement créatif fondé sur la récupe, a trouvé un mentor. Dans un espace d’expo-vente ouvert en octobre 2011 Bruno Lefèvre (Brauer de son nom d’artiste) connecte et valorise des talents bouillonnants. Présentation d’une galerie de caractère.La bande à Brauer Le maitre des lieux, lui-même plasticien-sculpteur (et aussi peintre , graphiste, excusez du peu), crée depuis des années des lampes et des robots lumineux à partir d’objets détourné Aussi a-t-il eu à cœur de partager sa galerie avec des artistes de la même sensibilité : un architecte qui fabrique des appliques à partir de roue de vélo; un ancien contrôleur de gestion qui construit des robots avec des grille-pain hors d’usage un autodidacte collectionneur de déchets électroniques avec lesquels il compose des tableaux abstraits et des objets de déco ludiques… Tous se retrouvent autour d’une devise « l’objet en fin vie devient un trésor en devenir, un projet à réaliser..

Recyclage et « Upcycling »

Un vieux tonneau découpé peut être utilisé en meuble d’appoint. Mais on peut aller plus loin et assembler, ajuster, harmoniser, nettoyer, peintre, laquer divers rebuts pour donner naissance à un objet complètement nouveau. C’est l’art de tirer un produit usé vers le haut, vers le beau. La galerie regorge de pièces uniques, ainsi née du mariage de pièces hétéroclites. Majoritaire sont les luminaires tous vecteurs d’imaginaire bien que fabriqué avec tes matériaux on ne peut plus originaires.
Mémoire et Innovation
A vue d’oeil, la raquette de tennis en bois, qui encadre et soutien un phare de scooter remonte à l’époque de Borg, Nastase…

A côté, la lampe robot en forme d’oiseau s’articules autour d’une de mobylette des innées 7o. Brauer souligne : les ustensiles utilisés parlent à notre mémoire. Un radiateur comme on en trouvait chez grands parent, un signal lumineux de passage pour piétons retiré depuis longtemps de la circulation Ces reliques apportent un supplément d’ame.

« Phitosephie »… de vie
En réhabilitant avec talent des objet déchus, voire de , devrais déchets (bouteilles en sur des plages, bouts de ferraille non identifiés les designers font un pied de nez artistique à la société du tout jetable„ de la consommation frénétique et anarchique. Conscients que le volume de leur récup’ ne va pas changer un état d’esprit et nous encouragent à porter un regard différent sur nos propres vie : ces vieux trucs qui nous apparaissent sous un jour nouveau indiquent que rien n’est jamais figé. Et si on ‘upcyclait « les rêves oubliés ?

Sophie Bertier

Galerie Brauer 47, rue de Montmrency Paris 3ème

Ce contenu a été publié dans expositions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire