photoplastique

Photoplastique et photomontage les définitions

Photoplastique

La photoplastique a la même origine que le photomontage la prise de vue photographie.

Les premiers photomontages consistaient par exemple à rassembler dans un portrait de groupe des personnes qui n’ avaient pu été photographiés individuellement, Ou présenter des personnes dans un décor particulier qui n a rien à voir avec la première prise de vue.

C est ainsi que furent pensé les premiers photomontages. Les Dadaïstes lui ont apporté un sens plus précis et théorique. Les photomontages eurent pour objectif de choquer et de dénoncer, protester, ou illustrer des poèmes ou réaliser des poèmes visuels.

La photoplastique est un procédé plus sophistiqué qui combine le photomontage et le dessin ou la trace. La différence est perceptible dans la technique Elle est une confusion organisée au sens de Moholy Nagy pourvu d’un centre organisateur. La photoplastique est plus claire et plus ou moins chargé que le photomontage et rigoureuse. Elle a une action pédagogique et éducative plus que le photomontage qui lui ne suggère des idées plus flous comme la poésie.
Elle montre des situations condensées, susceptibles de déclencher des associations d’idées à une vitesse extraordinaire. « Selon Moholy Nagy »

Avec une figuration purement graphique ou picturale, on obtient par la fusion de divers fragments par des superpositions qui font apparaître une cohérence conforme aux lois optiques. C’est un ensemble complexe de relations qui repose sur une gymnastique intellectuelle.
La photoplastique peut synthétiser dans une image des effets de transparence courant de notre environnement. Par exemple le regard à travers la vitre d’un autobus, les reflets des vitres des automobiles qui se reflètent dans les vitrines des magasins. Dans la photoplastique ces éléments ne sont pas résumés mais synthétisés en se superposant et en fusionnant. Les effets doivent être instantanément perceptible pour que l’image soit productive. Elle doit permettre une représentation d’idées qui correspond à l’esprit du temps et à la culture du moment.

La photoplastique n’a pas pour but la composition pour atteindre un effet optique mais une représentation d’idée.

La photoplastique peut servir pour résumer tout un film ou pièce de théâtre ou une idée ou un sentiment mais aussi a des fins de publicité et affiche.

D’après Moholy Nagy Peinture, photographie, film Edition folio

Article paru : 2009-07-19

Ce contenu a été publié dans Thérories mouvements artistiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.