collage Palais Tokyo 2007

THE THIRD MIND Palais de Tokyo Paris

Carte blanche a été donnée à l artiste international Ugo Rondinone pour cette exposition au Palais de Tokyo du 27 septembre 2007 au 3 janvier 2008. Le titre de cette présentation The Third Mind semble s’être inspiré d’une citation de Napoleon Hill « Deux esprits ne peuvent se rencontrer, sans engendrer, de ce fait, une troisième force, invisible et intangibles, qui pourrait ressembler à un troisième esprit. » Cette approche de l’exposition intéressera sûrement des amateurs de collages par l’agencement général de l’exposition qui est au dire de certains commentateurs d’art un collage et par aussi par son contenu qui permet de voir des artistes importants qui pratique le photomontage, montage, collage. Lee Bontecou né à Providence Usa en 1931 utilise le matériau traditionnel il fait des compositions géométrique à priori abstraite.

collage Palais tokyo 2007

Joe Brainard dans ses premiers collage

il évoque le travail de Jasper Georges et Andy Warhol puis il s oriente vers un lyrisme baroque et une poésie kitsch et l’imagination populaire remarque la crique de New York lors de ces expositions. Il abonne son travail d’artiste en 1994.
Brion Gysin et William S.Burroughs ces deux hommes après un longue collaboration dans le travail du Cut Up qui consiste à recopier un texte écrit et réarrangé les textes obtenus ont réalisé cette série de collages à dominante noir et blanc. Sarah Lucas née en 1962 présente un ensemble de photographies qui tapissent les murs d’une pièce dans laquelle est installé trouve une voiture détruite pas ses soins. Elle représente le sordide et le fait divers. De très beaux collages sur aluminium de Cady Morland des sérigraphies et collages en harmonie avec les masques de cuir de Nancy Grossman et des éléments de. Ronald Bladen, En général les commentaires et critiques de cette exposition s’interroge sur les influences, de ses inclinations et de ses obsessions de du concepteur de l’exposition qui d’après eux se construit comme une déambulation dans un cerveau en perpétuelle activité et plonge à la source des références et des découvertes de l’artiste.

 

– Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, 75016 Paris.

 

Ce contenu a été publié dans expositions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.