Picasso et le collage montage

 

 Nul besoin de présenter Picasso l’artiste le plus célèbre du XXème siècle. Un des plus inventifs, il a admirablement su s’adapter aux grands courants de son siècle comme le cubisme. Il l’invente le collage artistique en 1912 avec Georges Braque. En hommage à Tristant Tzara théoricien et poète du mouvement Dada Picasso et Braque appellent cette nouvelle technique « papiers collés ». La première œuvre à relever du collage fut la Nature morte à la chaise cannée de Picasso.

art-du-collageCe tableau met en valeur un morceau de toile cirée représentant lui-même un cannage de chaise. Il exploite après pleinement le caractère novateur de cette technique. Après ces premières expériences tout matériaux peuvent être intégré dans les toiles des peintres cubistes bois, cartes à jouer, ticket de métro. Ces tableaux peuvent s’apparenter au premiers montages artistiques. Cette technique aura par la suite une influence dans le cinéma bien qu’elle ne fasse pas l’objet d’une théorisation. Selon Picasso le but final du papier collé étaitde montrer que des matériaux différents pouvaient entrer en composition pour devenir dans le tableau, une réalité en composition avec la nature.

D’après Française Gilot Vivre avec Picasso Paris Calmann Lévy 1965 Ces premiers tableaux cubistes sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu’un objet n’est pas représenté tel qu’il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. Picasso élargit le registre d’application du principe des papiers collés en utilisant le papier journal. Octobre 1912. Picasso crée une première sculpture d’assemblage, cette « Guitare » en carton, corde et fil de fer, qu’il reprendra durant l’hiver 1912-1913 avec de la tôle et du fil de fer. Ces principes seront repris largement par les artistes de la deuxième partie du XXème siècle. Matisse à la fin se sa vie réalisera aussi des papiers collés. Dans les années 1930 Picasso s’intéresse aux photogrammes encouragé surement par Brassaï et Dora Maar. En traitant et en recopiant des plaques photographiques. Il reveint à la technique que photogramme au début des années 60 et réalise avec André Villier des montages de photos et photogrammes : il s’agit de découpage de Picasso que Villier copie en les combinant à ses propres photographie. Il en est résulté 200 travaux. Voir aussi Guitare 1926 une oeuvre majeure pour les surréalistes Collage papiers peints Femme à la toilette 1938 On peut peindre avec tout ce qu’on voudra, avec des objets comme , des timbres postes, des cartes postales ou à jouer, des candélabres, des morceaux de toiles cirés , des faux cols, du papier peint, des journaux. Picasso a très bien connu Jacques Prévert : Picasso déclara, en découvrant ses collages : « Tu ne sais pas peindre, mais pourtant tu es peintre. »

Voir aussi Guitare 1926 une oeuvre majeure pour les surréalistes.

Collage papiers peints Femme à la toilette 1938

Ce contenu a été publié dans Historique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.