Photographie et collage montage

Technique photographie et  collage montage

Le collage d’images ou photo collage photographiques est devenu une forme artistique contemporaine majeure, qui constitue à la fois un produit et un miroir de notre ère technologique. La technologie nous apporte aujourd’hui un fonds perpétuellement renouvelé d’images imprimés sous forme de magazines, d’affiche publicitaire ou de journaux. De même, nous créons nos propres images avec des caméras. Le principe essentiel du collage est disposé de formes découpées suivant un thème esthétique ou conceptuel. L’imagerie du collage peut aussi être traitée à la photocopieuse ou à l’ordinateur.

Montage érotique avec photographies

Art photographie

Le choix d’un thème
Par le choix et l’organisation des éléments le collage peut produire de puissants contrastes des qualités visuelles des formes, Comme dans ce montage photographique surréaliste. La méthode de travail de l’artiste consiste à sélectionner et à stocker des images selon des thèmes – tels que les machines, les formes organiques ou les visages – qui constituent une réserve pour un futur collage. Ce collage a été élaboré en disposant avec oins de larges zones de couleur pour créer une dominante et une illusion d’espace scénique. Sculpteur, Ed Smy s’intéresse au pouvoir expressif des formes familières agencées dans un contexte nouveau.

Réduction et agrandissement :
La photocopieuse a fourni à l’artiste contemporain des effets nouveaux à exploiter en collage. Elle ouvre de nouvelles possibilités artistiques en raison de sa facilité à réduire et à agrandir les images en couleur ou en noir et blanc. La photocopie, comme toutes les formes d’impression, possède ses qualités particulières de teintes et de matière, et exagère les ton vers le blanc ou vers le noir.

Créer des symétries :
Dans cette composition insolite, une image a été répétée et découpé en formes irrégulières. L’image tronquée d’une façade de bâtiment a été transformée pour être lue comme une abstraction symétrique de formes noir et blanc en relief.

Les motifs architecturaux :
Dans ce collage l’artiste a utilisé la photocopieuse pour agrandir et réduire les photographies originales à l’échelle requise pour la composition. Des images de structures architecturales répétées ont été collées sur du papier peint ou texturé pour créer une peinture inventive.

Motifs répétitifs
Toute image peut devenir instantanément un motif répétitif, ce qui permet à l’artiste de prendre des décisions rapides et d’apporter facilement des modifications importantes. Cette photographie d’un tas de bois au relief marqué a été reproduite sur quatre feuilles pour créer une composition unique pouvant être travaillée comme motif textile.

Ce contenu a été publié dans techniques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Photographie et collage montage

  1. Ping : COLLAGE ART | Pearltrees

Laisser un commentaire