Tony Soulié

Pinceau, peinture, photographie

Tony Soulié travaille la photographie avec le pinceau et la peinture. La peinture fait aussi parti de son langage. Il questionne le médium photographique en travaillant l’image avec les taches de peinture saisissant la sensation du moment. Il ne se considère pas photographe. La photographie est un moyen un support adapté. Il l’utilise comme moyen de création. L’esthétique n’est pas recherchée lors d’une prise de vue ni ne fait référence au message qui pourrait s’y inscrire. Il photographie comme si c’était un premier dessin sur le vif. En réinterprétant une photo en la travaillant avec de la peinture, il porte un nouveau regard sur ce qui a été capturé. Selon lui, les médias accaparent trop les images et les rendent inopérantes pour les artistes. La reproduction infinie des images détruit leur « Aura » comme le pensant Walter Benjamin l’omniprésente et la reproduction détruit la lecture créative et spirituelle. « J’essaie de moins voir pour plus ressentir ». Sa main est le guide il travail de la peinture pour y inscrire une nouvelle lecture. Il revisite la réalité photographique, et y fait transpirer une interprétation libre.

Soulié Art photographie

Soulié Art photographie

Il capture et réinterprète, travaille les paysages urbains comme un artiste du Land Ar. Il tente de travailler la nature, mais c’est surtout le photographe qui choisit, recadre, joue avec les courbes naturelles, l’architecture et le scintillement de la lumière. Il ajoute principalement des couleurs primaires aux photos le rouges et jaunes sont les plus utilisés. Elles sont sa palette. Il peint sur des photographies en noir et blanc. le tableau prend sa forme définitive en foction du lieu choisi. L’intervention du noir est aussi primordiale. L’ensemble permet d’exprimer les émotions ressenties par l’artiste : le pouvoir, la lumière, la structure, la vie, la force, la puissance… un trou, une violence, un passé, une blessure : « Pour ma photographie, je vois de la peinture noire et rouge pour… le mystère et l’énergie ». C’est moins voir plus plus ressentir.   Les œuvres de Tony Soulié font l’objet d’expositions en France et principalement, aux États-Unis, en Amérique latine et au Japon. Tony Soulié est également présent au musée d’art moderne de Paris, à la Villette et dans de nombreuses collections privées.

Ce contenu a été publié dans art photographie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire