Techniques Collages l’adhésion

Techniques d’adhésion

Le collage est un procédé qui permet de maintenir de façon solide et durable deux composants ou éléments entre eux. Ce maintien des objets entre eux est ce qu’on appelle l’adhésion. On distingue l’adhésion physico-chimique et l’adhésion mécanique.

Technique du collage L’interaction liquide solide caractérise l’adhésion. L’adhésion mécanique s’intéresse aux surfaces de contact. L’interaction liquide solide et le mouillage qui caractérise l’adhésion sont des phénomènes qui n’ont pas encore été tout à fait par la théorie.

La nature assemble les différentes composante non pas par vissage ou  genre de clous mais par adhésion.  L’assemblage par collage  est de plus en plus utilisé par les techniques industrielle, médecine. Les difficultés ou contraintes la légèreté la finesse des moyens pour assembler les matériaux est avantageuse. Par l’homme, à la fois dans industrie, dans la médecine et dans d’autres secteurs, compte-tenu de ses nombreux avantages comparés aux méthodes conventionnelles : légèreté, réduction des concentrations de contraintes et son aptitude à assembler des matériaux dissemblables ou des pièces fines. Le domaine des systèmes de collage est vaste est touche tous les domaines y compris les plus pointu comme l’aviation, l’automobile.

Il y a certes un manque de confiance envers les techniques d’adhésion par l’industrie. Mais la recherche dans ce domaine est très active. Elle porte sur les types de surface où elles peuvent s’appliquer et la nature de la colle. Ces études peuvent globalement dans une certaine mesure intéresser les artistes et contribuer à affiner leur démarche.

adhésion transcryl Patrice couvrat technique adhésion
Histoire du collage –  Adhésion : le minimum à savoirLes colles  : Qu’est ce qu’une colleVocabulaire relatif au collageVocabulaire ou lexique d’art plastique Conclusion article Patrice Couvrat Les colles Les Papiers dans la technique du collage. Les techniques de photo collage Digiscrapbooking :Recyclage des images numériques 

Tampon et Empreintes 

 

Transfert avec le transcryl Lefranc et Bourgeois