Palacios exposition

Exposition Palacios à l’Art

Crée des transparences par François Mocaër

palacios chimie

palacios chimie

C’est la première fois que notre rédaction rencontre un artiste qui utilise la photo non comme objet de représentation mais comme un instrument lui permettant d’explorer les transparences et les différentes manipulation créatives Le questionnement ici sur la géométrie, le calcul et la transparence nous invitent à de profondes interrogations sur ce qu’est le réel. L’artiste a lui-même écrit sur sa démarche : « Mes tableaux sont des déconstructions de photographie. Il ne s’agit d’accommoder des effets de peintures et de les arranger. Les représentations sur lesquelles je travaille cessent d’être des images qu’elles étaient au paravent en utilisant en utilisant des procédés chimiques et numériques ».

Il ne s’agit d’accommoder des effets de peintures et de les arranger. Les représentations sur lesquelles je travaille cessent d’être des images qu’elles étaient au paravent en utilisant en utilisant des procédés chimiques et numériques »
Ces procédés provoquent justement un effet de brouillage et métissage qui autorisent en quelque sorte le spectateur à regarder l’œuvre comme s’il la voyait dans le miroir de son imaginaire. Il est important de comprendre ce qu’on voulut exprimer de grands artistes comme Cézanne par exemple qui, le premier a représenté des formes structurés par la lumière. Il a inventé un technique qui a déclenché une nouvelle perception. Les procédés chimiques permettent justement cette invention constante de l’approche artistique qui, en ce qui me concerne, me permet d’aller au-delà des apparences. Jean-Marie Palacios est un autodidacte de l’art qui éloigné aussi bien des dogmes de figuratif que de l’abstraction, nous invite à une question essentielle : Peut on espérer en manipulant les images mieux comprendre ce que nous pensons ? C est la raison pour laquelle, il sera passionnant de vous rendre à cette exposition qui nous procurera beaucoup de plaisir .

Article du : 2006-10-14

Ce contenu a été publié dans expositions, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.