Palacios

 Images numériques superpositions

Au delà de la photographie .    A la continuité tranquille d’un univers newtonien puis relativiste s’est substituée au XXème siècle une théorie nouvelle où au niveau des particules domine la  physique quantique.
Tout comme le cubisme, le constructivisme qui semblaient révéler en art l’univers relativiste, la nouvelle photographie numérique évoque un monde improbable, ambigu malgré une technicité accrue.
Les superpositions d’images réalisables sous forme de couches numériques et les liens non locaux à grande vitesse de l’hypertexte contribuent à expliciter un univers éthéré de chevauchement intrigant et d’abstraction ésotériques.

La photographie quantique numérique introduit de l’incertitude là où la production photographique argentique prétendait au réel. Nous sommes plongés dans le numérique non seulement en raison de son efficacité mais aussi pour nous permettre de nous adapter à des visions du monde différentes, ne serais ce que sur un mode métaphorique.

 La photographie comme matière

Palacios  inscrit sa démarche dans des expériences qui questionnent l’idée de projection d’une image d’un espace dans un autre et sa transposition selon différents modes représentatifs sur différents sup

ports. L’extrême présence de la surface confère un effet déréalisant avec sa confrontation avec support. Ainsi pour lui une photographie n’est jamais finie jamais aboutie elle peut muter et se transformer. Bien sur ce procédé détruit le caractère documentaire de la photo et accentue encore l’écart entre l’objet photographié et la photographie. Je pense que son travail rentre dans le contexte actuel qui ’utilise la photographie « non pas comme l’usage du procédé photographique comme outil ou vecteur d’art mais de l’adoption de la photographie comme matière. – André Rouillé». A partir d’une photographie document il fais en sorte qu’elle devienne une photographie matériau.

Dernières productions :

 

Série portraits

Dans cette série de portraits d’utilisateurs du réseau Twitter il s’adresse directement à un public en montrant le résultat d un travail sur le réseau qui incorpore au moment de sa réalisation sa propre communication.

En mettant sur le même plan dans un tableau, le langage et une image il applique dans le champ de l’art une méthode é

prouvée dans le domaine médiatique et publicitaire.

 

 

Série GPS

Cette série d’images représente un paysage dont l’un des points a été localisé par une longitude et latitude par un appareil GPS ou par Google Map. Le fond du tableau est une carte. L’image en transparence est une photographie et la localisation numérique est indiquée plusieurs fois. Le lieu représenté est seulement une marque numérique. La carte est une image mentale mais une image numérique le résultat d’un calcul. La réalité est toujours complexe et plus riche que ne le suggère notre carte

 

Ville Réseau numérisée cadrillée

 

 

Curriculum Vitae :

Expositions Personnelles : 1995 Société Régionale des Beaux Arts de Choisy-le-Roi – Syndicat d’Initiative. Espace Georges BRASSENS Rue des Morillons PARIS 15ème 1996 Espace CULTUREL DES FINANCES 143, Rue de Bercy Paris 12 1997-1999 LE RENOIR – 194, Avenue de Choisy PARIS 13ème 1999 Espace Multimédia CRETEIL – La Croix des Mèches – Avec la Galerie Municipale de Créteil FNAC forum des halles PARIS du 19 juin au 13 juillet 2000 FNAC Italie Juillet 2001 Galerie Montre Œil – Juin 2001 2005 Galerie Loungeart 2007 Exposition à La Varenne St Hilaire. Local Artothèque. Octobre 2007 Exposition 2013 : exposition Adam ville St Maur des Fossés mars 2013 Récompenses Obtenues Médaille au 35ème Salon de FONTENAY LE FLEURY. Prix Artcolle 2004 – Salon annuel international du collage Travail numérique : Sélection au festival VIDEOFORM 2004 Présentation de dispositifs numériques – Partenariat avec le Site quai des Art 3, rue de Montyon 75009 PARIS – http://www.quaidesarts.com jusque en 2001 – Fermeture de la société en 2002. – Dispositifs numériques sur le site http://www.art-pjm.com/ Phographie : Exposition paysage et industrie le Havre octobre 2012 Internet : Présentation travail en rapport avec la photographie : http://twitpic.com/photos/artpjm Présentation photographies diverses et tableaux : http://www.flickr.com/photos/artpjm/ Site personnel internet. http://www.art-pjm.com Présentation d’oeuvres interactives visibles uniquement sur le réseau ou sur écran. Librairie, actualité art assemblage et numérique.