Stephanus

[print_gllr id=927 display=short]

Je suis un artiste né le 31 janvier en 1941 à Hanovre, Allemagne. Quand je suis  né, ma mère  portait une étoile jaune et mon père nous a protégé nous (et d’autres) comme il pouvait.

Mes premiers souvenirs sont du village où nous sommes restés jusqu’à 1945 : bombes, DCA et jeux de guerre avec d’autres enfants. Quand j’étais dans mes 6 ans, j’ai dû aller à l’école, dans le Waldorf Schule (Rudolf Steiner) et j ai  les obligations grossières de se  présenter un groupe (ils étaient  contre moi) et dans  l’enseignement ils m’ont forcé à écrire avec ma main droite. Heureusement, l’écolese erminait  à midi, et je pouvait dépenser le reste de mon jeu de temps ou lecture et rêvassant. J’ai oublié de mentionner qu’à 5, j’ai fréquenté  à une sorte de sanatorium dans les Alpes, pendant 6 mois et que j’étais brutalisé là par les « soeurs » et n’ai eu aucun contact avec mes parents pendant ce temps (mon père ne pourrais pas venir me voir, parce qu’il est resté dans la zone  britanniques et  Américaine  ; ensuite que je suis allé en Suisse pendant 3 mois : paradis ! Peut-être c’est pourquoi je me suis établi à Genève.

Je n’avais aucun don particulier, mes parents étais plus intéressé par le tennis et les cartes de jeu, voyant les amis etc. que dans la créativité. Quoi qu’il en soit, qui s’est inquiété sur l’art ? Tout le monde était concentré sur la reconstruction du pays. Et les artistes avaient quitté le pays.

Il est par un genre de miracle que j’ai commencé la peinture à l’âge de 15. Je n’ai aucune explication pour cela,  sauf que ma mère a aimé dessiner, que j’ai eu une tante qui était un ceramist et un bon ami qui pouvait dessiner

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *